Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ForumSi

SOMMET DE BRUXELLES : MAIS OÙ SONT DONC PASSÉS LES 1 100 MILLIARDS DE GUIDO WESTERWELLE ?

2 Juillet 2012 , Rédigé par forumsi Publié dans #Quand Wall Street attaque l'euro...

Guido-Westerwelle-3.jpg

  

Extrait du site Le Monde.fr, le 28 juin 2012 à 23 heures 34 :

 

« ACCORD EUROPÉEN POUR UN PACTE DE CROISSANCE DE 120 MILLIARDS D’EUROS 

 

« Les dirigeants européens, réunis en sommet à Bruxelles, se sont mis d'accord quant à un pacte pour la croissance et l’emploi d'un montant de 120 milliards d'euros, a annoncé jeudi 28 juin le président de l'UE, Herman Van Rompuy. (…).

 

« Il a précisé que ce programme passait par une augmentation de la capacité de prêt de la Banque européenne d'investissement (BEI) de 60 milliards, 60 autres milliards venant de la réaffectation de fonds structurels non utilisés. Il y aura aussi des bons sur projets "lancés à l'été" pour financer des infrastructures de transport et d'énergie,d'un montant de 5 milliards d'euros. (…) ».

 

Le commentaire de ForumSi :

 

SOMMET DE BRUXELLES : MAIS OÙ SONT DONC PASSÉS LES 1 100 MILLIARDS DE M. WESTERWELLE ?

 

Dans notre publication du 29 juin, nous présentions et commentions un article de Guido Westerwelle, ministre allemand des Affaires étrangères, paru dans Le Monde daté du 24 mai. Dans cet article au titre prometteur (« un pacte de croissance, sans dépenser d’avantage, est possible en Europe »), M. Westerwelle annonçait qu’il était possible, sans endettement supplémentaire, de mobiliser près de 1 100 milliards d’euros au service de la croissance européenne.

 

Or, c’est donc d’une souris de 120 milliards d’euros que vient d’accoucher la montagne des 27 chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne réunis à Bruxelles les 28 et 29 juin. De qui se moque-t-on ? Où sont donc passés les 1 100 milliards d’euros annoncés par M. Westerwelle ? Décidément, il n’y a rien à attendre de cette Europe-là, qui se fait balader par les gnomes spéculateurs de Wall Street et se contente de colmater les brèches ! 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article