Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ForumSi

PENTAGONE : ÉCHEC DE L’OFFENSIVE SIONISTE CONTRE CHUCK HAGEL ET OBAMA

3 Mars 2013 , Rédigé par forumsi Publié dans #L'Amérique d'Obama

Hagel-et-Obama-3.jpg

 

Extrait du site lemonde.fr, le 27 février 2013 à 14 heures 12 :   

 

« CHUCK HAGEL DEVIENT SECRÉTAIRE D’ETAT À LA DÉFENSE, MALGRÉ LA FRONDE RÉPUBLICAINE

 

« Jamais la nomination d'un secrétaire américain à la défense ne s'était heurtée à une telle opposition. Chuck Hagel, 66 ans, un ancien sénateur républicain accusé de réticences à l'égard d’Israël et de faiblesse vis-à-vis de l’Iran par les républicains, a été confirmé, mardi 26 février. Mais au prix d'une bataille politique inédite (…).

 

 « (…) Douze jours après avoir engagé une procédure de blocage (filibuster) sans précédent contre la nomination d'un secrétaire à la défense, les républicains, minoritaires au Sénat, ont finalement cessé de faire obstruction.

« (…) M. Hagel (…) n'a obtenu que 58 voix (dont 52 démocrates sur un total de 55) tandis que 41 républicains (sur 45) se sont opposés à sa désignation. (…).

 

« (…) Ces derniers jours, des élus républicains et des groupes de pression politiques ont tenté de faire dérailler la candidature de M. Hagel, cherchant dans ses revenus des traces de financement par des entités "antiaméricaines" et dans ses discours des phrases hostiles à Israël. (…)..

« Depuis que Barack Obama a retenu son nom, Chuck Hagel est visé par une campagne utilisant des propos qu'il a tenus en 2008. "La réalité politique, en parlant du Congrès, avait-il dit dans une interview, c'est que le lobby juif intimide beaucoup de monde ici." Le 31 janvier, lors d'une rude audition au Sénat, il avait réitéré des "regrets" pour ces propos, déclarant qu'il se référait au très officiel " lobby pro-israélien" au Congrès (l'Aipac).

 

« A propos d'Israël, il avait aussi " regretté" d’avoir évoqué en 2006 un pays " maintenant en cage" les Palestiniens tout en affirmant son soutien à la " relation spéciale" entre Israël et les Etats-Unis.

« (…) Avec Chuck Hagel, un ancien combattant au Vietnam plusieurs fois médaillé et réservé sur l'usage de la force entre donc au Pentagone ».

 

Le commentaire de ForumSi :

 

PENTAGONE : ÉCHEC DE L’OFFENSIVE SIONISTE CONTRE CHUCK HAGEL ET OBAMA

 

Dans notre commentaire du 21 février, nous exprimions le souhait que, après un premier échec devant le Sénat américain, échec dû à l’opposition furieuse des réseaux sionistes et néo-conservateurs, Chuck Hagel, candidat d’Obama pour le Pentagone, fût victorieux lors de son second passage devant ce même Sénat, auquel il était demandé d’avaliser la nomination de Hagel comme secrétaire d’Etat à la Défense.

 

Notre souhait a été exaucé puisque, le 26 février, le Sénat des Etats-Unis a enfin donné son accord à la nomination de Hagel, auquel étaient faits différents reproches, en particulier celui d’avoir dit, en 2008, que « le lobby juif intimide beaucoup de monde » au Congrès, propos par lequel il visait l’action de l’AIPAC (American Israel Public Affairs Committee), le « lobby pro-israélien ».

 

Au cours d’une « rude audition » (nous n’en doutons certes pas !) au Congrès, le 31 janvier, Chuck Hagel aurait réitéré des « regrets » au sujet de ce propos de 2008 : on peut regretter ces… « regrets », tout en notant qu’ils n’équivalent pas à une remise en question du propos en cause, qui conserve donc toute sa valeur de chose constatée ; de même que reste cette constatation qu’Israël maintient « en cage » les Palestiniens.

 

L’essentiel est, en définitive, que ce courageux combattant de la guerre du Vietnam, mais opposant à tout interventionnisme systématique, prenne la tête du Pentagone et vienne y appuyer la politique d’Obama, une politique qui n’est certes pas parfaite -peut-être essentiellement, à notre sens, parce qu’Obama n’est probablement pas libre de tous ses mouvements- mais qui est en tout cas meilleure pour la paix du monde (et, par conséquent, pour la France et l’Europe) que celle de la famille Bush : ne s’agit-il pas là d’un indéniable progrès ?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article