Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ForumSi

PALESTINE COLONISÉE : MAIS QUE FAIT DONC L’ÉMIR DU QATAR ?

20 Janvier 2012 , Rédigé par forumsi Publié dans #Vive la Palestine !

 

Jérusalem  

 

Extrait du Monde daté du 19 janvier 2012 :

 

« LA POLITIQUE D’ISRAËL À JÉRUSALEM INQUIÈTE LES EUROPÉENS

 

« (…) La clé d’un futur accord de paix israélo-palestinien est la question de Jérusalem : si la Ville sainte n’est pas reconnue comme la capitale de deux Etats, il n’y aura pas de paix. Ce rappel figure en exergue du rapport sur Jérusalem-Est rédigé par les consuls généraux des vingt-sept Etats européens, dont Le Monde a obtenu une copie. Or, ‘si la tendance actuelle se poursuit, la perspective de Jérusalem capitale de deux Etats devient de plus en plus improbable (…), affaiblissant la solution de deux Etats’, insiste le texte.

« Le paradoxe de ce rapport annuel, qui souligne une très nette détérioration de la situation des Palestiniens à Jérusalem en 2011, est qu’il bénéficie d’un accord unanime des chefs de mission européens en poste à Jérusalem. Pourtant, une fois arrivé à Bruxelles, il provoque immédiatement des dissensions entre représentants des capitales européennes, ce qui explique qu’il n’est jamais publié officiellement !

« (…) Le constat des Européens est sans appel : ‘Israël perpétue de façon active l’annexion [de Jérusalem-Est] en affaiblissant systématiquement la présence palestinienne dans la ville, par l’expansion des colonies, une planification restrictive, la poursuite des évictions et démolitions, une politique inéquitable en matière d’éducation, un accès difficile aux soins médicaux, des prestations et des investissements insuffisants, et la précarité du statut de résident [de Jérusalem-Est]’.

« L’autre volet de cette politique, estiment les Européens, ce sont les efforts pour ‘souligner l’identité juive de la ville, au détriment de ses habitants musulmans et chrétiens (…)’. L’axe primordial de cette stratégie, c’est la colonisation : l’objectif constant des autorités israéliennes est de faire en sorte que les Palestiniens ne dépassent pas 30 % de la population de Jérusalem ».

 

 

Le commentaire de ForumSi :

 

PALESTINE COLONISÉE : MAIS QUE FAIT DONC L’ÉMIR DU QATAR ?

 

Les extraits ci-dessus d’un article du Monde où l’on notera, en passant, un usage du présent de l’indicatif parfois peu adapté, appellent deux séries de remarques.

 

La première concerne le fonctionnement de l’Union européenne et le développement de sa diplomatie. Il est en effet ahurissant qu’un document ayant reçu l’aval de l’ensemble des consuls généraux à Jérusalem des Etats de l’Union ne soit pas publié, à la suite de « dissensions entre représentants des capitales européennes » à Bruxelles. On aimerait en savoir plus à propos de ces « dissensions » et plus précisément quels sont les Etats qui se sont opposés à la publication du rapport. Malheureusement, nous ne sommes pas totalement sûrs que la France n’en fasse pas partie. On aimerait également savoir si cette publication n’a pas également été bloquée à la suite de manœuvres communautaires. On aimerait enfin savoir ce que pensent de tout ceci les « gaullistes » de l’UMP, les « pacifistes » droitdelhommards du PS et la « nationale » (paraît-il) Marine Le Pen (fort peu prolixe en ce qui concerne le volet de politique étrangère de sa candidature…). Et l’on conclura cette première série de remarques en notant que, pour aller vers le noble objectif de l’Europe-puissance, il faut commencer par s’affranchir de lobbies communautaires qui, s’ils sont effectivement puissants, n’ont pas grand-chose à voir avec l’Europe !

 

La seconde série de remarques concerne la situation dramatique du peuple palestinien. Ce que décrit l’article du Monde s’apparente purement et simplement à de l’épuration ethnique. Comment se fait-il alors que celle-ci ne déclenche pas les habituelles campagnes d’indignation des professionnels des droits de l’homme et de la soi-disant « communauté internationale » ? Et qu’en pense l’émir du Qatar, ce phare de la pensée obscurantiste et atlantiste, notre « ami » (qui œuvre pour l’ouverture à Doha d’un bureau des talibans, ces talibans qui, semble-t-il, viennent encore de tuer quatre soldats français !) si prompt, d’habitude, à réagir à toute affaire concernant le monde arabe ? Oui, la Palestine est colonisée et l’émir du Qatar regarde ailleurs !

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article