Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ForumSi

NON, MONSIEUR VALLS, L’ « ISLAMISME » N’EST PAS « FASCISTE » !

19 Février 2013 , Rédigé par forumsi Publié dans #France

Decima-MAS--2-.jpg

 

Extrait du Monde daté du 12 février 2013 :   

 

« M. LANG DÉSAPPROUVE L’EXPRESSION DE ‘’FASCISME ISLAMIQUE’’ DE M. VALLS

 

« Tout en condamnant fermement l’assassinat de l’opposant de gauche tunisien Chokri Belaïd, le nouveau président de l’Institut du monde arabe, Jack Lang, a désapprouvé le ministre de l’intérieur, Manuel Valls, qui avait dénoncé l’émergence d’un ‘’fascisme islamique’’ en Tunisie. ‘’Je n’utiliserai pas ce genre de vocabulaire’’, a-t-il déclaré dimanche 10 février sur TV 5 (…). ‘’Il faut avoir le courage de ne pas aller dans le sens du vent et expliquer que le monde arabe est riche intellectuellement, culturellement’’ (…) ».

 

Le commentaire de ForumSi :

 

NON, M. VALLS, L’ « ISLAMISME » N’EST PAS « FASCISTE » !

 

Pour une fois, nous serons d’accord avec Jack Lang : en dénonçant l’émergence d’un « fascisme islamique » à propos de l’assassinat de Chokri Belaïd, Manuel Valls a perdu une belle occasion de se taire. Le ministre de l’Intérieur, dont la volonté de lutte contre la grande criminalité semble quelque peu s’essouffler, ces derniers temps, s’est, en l’occurrence, comporté comme un vulgaire Rioufol, dont la chronique du Figaro n’existerait pas sans l’emploi réitéré du terme « islamofascisme », ou comme une vulgaire Marine Le Pen, dénonçant le « fascisme vert » (cf. notre commentaire du 2 avril 2012).

 

Ce faisant, M. Valls s’affiche comme un zélateur appliqué du thème du « choc des civilisations », un thème dont nous avons à maintes reprises constaté la parfaite adéquation aux intérêts défendus par Israël et les néo-conservateurs américains, mais dont nous persistons à nous demander en quoi il peut concerner la défense des intérêts légitimes de la France et de l’Europe. M. Valls se place donc dans une logique sioniste et néo-conservatrice, ce qui ne nous étonne guère de la part d’un socialiste atlantiste.

 

Quant à associer fascisme et Islam, c’est une parfaite absurdité, ne serait-ce que parce que le fascisme est un phénomène fondamentalement européen, ce que n’est certainement pas l’Islam et ce que ne sont sûrement pas les obscurantistes (qui n’ont évidemment aucun rapport avec ce qu’il y a d’indéniablement intéressant dans l’Islam) ayant assassiné Chokri Belaïd. Que peut-il y avoir de commun, en effet, entre ces obscurantistes et les jeunes combattants fascistes de la Decima MAS italienne, résolument modernes et totalement européens, dont nous avons retenu la photo pour illustrer ce commentaire ?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article