Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ForumSi

LES DÉPOSANTS CHYPRIOTES DOIVENT-ILS PAYER POUR LES ABRAMOVITCH ?

19 Mars 2013 , Rédigé par forumsi Publié dans #Europe

Abramovitch.jpg

 

Extrait du Figaro du 18 mars 2013 :   

 

« LES ÉPARGNANTS PASSENT À LA CAISSE, UNE PREMIÈRE DANS LA ZONE EURO   

 

« Tout comme les trois mousquetaires étaient quatre, la troïka (Union européenne, BCE et FMI) chargée d’aider les pays européens en difficulté financière comporte en l’occurrence un quatrième membre : la Russie. Les citoyens russes détiennent 40 % des 68 milliards d’euros de dépôts dans les banques chypriotes. Ils sont donc quasiment les premiers concernés par la taxation exceptionnelle de 6,75 % et même de 9,9 % pour les comptes au-dessus de 100 000 euros. Moscou, partie prenante des négociations de la nuit de vendredi à samedi, a donné son accord implicite.

 

« (…) D’un côté, les contribuables européens vont prêter dix milliards d’euros à l’Etat chypriote (dont un milliard avancé par le biais du FMI) ; de l’autre, ‘’le gain escompté du prélèvement (fiscal) est de 5,8 milliards d’euros’’, a expliqué Jeroen Djisselbloem, le ministre des Finances néerlandais qui préside l’Eurogroupe. (…) ».

 

Le commentaire de ForumSi :

 

LES DÉPOSANTS CHYPRIOTES DOIVENT-ILS PAYER POUR LES ABRAMOVITCH ?

 

Si l’on comprend bien, l’une des raisons de l’ahurissante taxation des dépôts dans les banques chypriotes serait, en accord, nous dit-on, avec la Russie, de bousculer certains déposants « russes », lesquels préfèrent abriter leurs avoirs à Chypre plutôt que d’en faire profiter ce que l’on hésite à appeler leur « mère-patrie », qu’ils craignent vraisemblablement d’autant plus que les fortunes qu’ils y ont réalisées ne l’ont peut-être pas été dans des conditions totalement claires…

 

Au nombre des « Russes » en cause se trouve, par exemple, nous apprend un autre article du Figaro, le dénommé Roman Abramovitch (notre photo). On comprend que la « troïka » et la Russie (si celle-ci, répétons-le, a réellement donné son accord à la mesure en cause) aient envie de « bousculer » de tels personnages. Mais pourquoi le faire par le moyen d’une taxation qui frappe tout autant des déposants qui n’ont rien à voir avec les personnages en question ? Pourquoi ne pas avoir plutôt lancé une grande campagne d’assainissement ciblée sur les très louches fortunes de ces très louches personnages ? Pourquoi l’Union européenne s’entête-t-elle à prendre des mesures qui ne peuvent qu’exaspérer les Européens ?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article