Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ForumSi

LE VOTE HISTORIQUE DU 29/11/2012 À L’ONU : VIVE LA PALESTINE ! VIVE LA FRANCE !

30 Novembre 2012 , Rédigé par forumsi Publié dans #Vive la Palestine !

Yasser-Arafat.jpg

 

Extrait du site msn.com, le 30 novembre 2012 à 7 heures 24 :

 

« LA PALESTINE DEVIENT UN ÉTAT OBSERVATEUR À L’ONU »  

 

Communiqué de l’AFP

 

« La Palestine est devenue jeudi un Etat observateur aux Nations unies, lors d'un vote historique à l'Assemblée générale de l'ONU qualifié par le président palestinien Mahmoud Abbas d'"acte de naissance" et accueilli par une explosion de joie à Ramallah.

 

« Le vote de cette résolution, qui fait de "l'entité" palestinienne un "Etat observateur non membre" de l'ONU, a été acquis à une majorité confortable mais pas écrasante de 138 voix pour, 9 contre dont les Etats-Unis et Israël et 41 abstentions parmi les 193 pays membres. 

« Cette nouvelle stature internationale donne aux Palestiniens accès à des agences de l'ONU et à des traités internationaux et constitue une victoire diplomatique majeure. Mais elle expose l'Autorité palestinienne à des représailles financières américaines et israéliennes.

 

« (…) Lors d'une réception à l'issue du vote, M. Abbas a qualifié la journée d'"historique", tout ne prévenant que "la route était longue et difficile" jusque l'indépendance.

« Le mouvement (…) palestinien Hamas s'est lui aussi félicité de cette "nouvelle victoire sur le chemin de la libération de la Palestine". "Le Hamas la considère comme un succès unitaire qui suscite la joie au sein de notre peuple", a déclaré à l'AFP Ahmed Youssef, un dirigeant du mouvement dans la bande de Gaza.

 

« Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a pour sa part dénoncé un discours "diffamatoire et venimeux". Selon lui, "la décision de l'ONU ne changera rien sur le terrain. Il n'y aura pas d'Etat palestinien sans arrangements garantissant la sécurité des citoyens d'Israël". (…) Parmi les mesures de rétorsion possibles, Israël pourrait bloquer les taxes qu'il perçoit pour le compte de l'Autorité palestinienne ou réduire le nombre de permis de travail pour les Palestiniens.

« Le Congrès américain pourrait de son côté refuser de verser 200 millions de dollars d'aide promis aux Palestiniens. En compensation, la Ligue arabe a promis aux Palestiniens un "filet de sécurité" de 100 millions de dollars par mois.

 

« Israéliens et Américains, qui ont voté contre la résolution, s'inquiètent de la possibilité qu'elle donnerait aux Palestiniens de poursuivre Israël devant la Cour pénale internationale, qui ne traite qu'avec les Etats. (…) Cette résolution "met davantage d'obstacles sur le chemin de la paix", a estimé Hillary Clinton, la chef de la diplomatie américaine. Elle a réaffirmé que la création d'un Etat palestinien ne pouvait résulter que de négociations directes avec Israël.

« Le vote a coïncidé avec l'anniversaire de l'adoption par l'ONU en 1947 du plan de partage de la Palestine mandataire, qui prévoyait un Etat juif et un Etat arabe.

 

« (…) La résolution (…) "exprime l'espoir que le Conseil de sécurité considèrera de manière favorable" la candidature de la Palestine comme Etat membre à part entière, déposée en septembre 2011 par M. Abbas mais torpillée par une menace de veto américain.

Outre les Etats-Unis et Israël, sept autres pays ont voté contre (Canada, République tchèque, Iles Marshall, Micronésie, Nauru, Palau, Panama).

Les Européens ont voté en ordre dispersé: France, Italie, Espagne, Suède notamment se sont prononcés en faveur, de même que la Turquie et la Suisse. Mais le Royaume uni et l'Allemagne se sont abstenus. La Russie et la Chine ont voté pour. (…) ».

 

Le commentaire de ForumSi :

 

LE VOTE HISTORIQUE DU 29/11/2012 À L’ONU : VIVE LA PALESTINE ! VIVE LA FRANCE !

 

65 ans après le partage de sa terre imposé au peuple palestinien, 95 ans après la Déclaration Balfour annonçant à Lionel Walter Rothschild que la Grande-Bretagne était favorable à l’établissement d’un foyer national juif en Palestine (ce, bien entendu, sans demander leur avis aux Palestiniens), voici enfin que se lève un vent d’espoir pour la nation et le combat palestiniens.

 

Car il ne faut pas se laisser impressionner par les pseudo-informateurs téléguidés qui nous répètent depuis plusieurs jours que l’admission de la Palestine à l’ONU comme « Etat observateur » serait, tout compte fait, un événement secondaire et sans conséquences pratiques. C’est ainsi, par exemple, que, dans le bulletin d’information de France inter suivant, à 9 heures, la « matinale » du 30 novembre de M. Cohen, la nouvelle du vote de l’ONU était placée en cinquième position, après les femmes battues de Seine-Saint-Denis et les dernières nouvelles judiciaires de DSK : le peuple français disposera-t-il un jour de médias publics un peu moins communautarisés ?!

 

UNE ÉNORME GIFLE POUR ISRAËL !

 

La nouvelle est au contraire d’une énorme importance et constitue une très lourde défaite pour Israël, qui n’a été soutenu que par neuf membres de l’Assemblée générale de l’ONU. La liste de ces neuf membres est d’ailleurs pleine d’enseignements : outre Israël, on y trouve les Etats-Unis (Obama doit subir la pression d’un quelconque lobby), cinq micro-Etats très certainement stipendiés par ces mêmes Etats-Unis, ainsi que le Canada (subissant la pression du même lobby ?) et la République tchèque, cette dernière étant une création typiquement maçonnique consécutive à la fin de la Première Guerre mondiale.

 

Sur 193 pays membres, il n’y a donc eu que quatre Etats dignes de ce nom pour soutenir Israël, dont Israël lui-même : quelle gifle ! Et l’on ose encore parler de représailles contre la Palestine, comme, par exemple, le blocage, par Israël, des « taxes qu’il perçoit pour le compte de l’Autorité palestinienne » : disons-le tout net, il s’agit là d’une mesure qui relève de la piraterie ! Les Etats civilisés vont-ils tolérer encore longtemps ce genre de malversation ?

 

Il y a lieu de féliciter, en tout cas, les Etats qui ont voté pour la Palestine, au nombre desquels on citera la Russie, la Chine et la Turquie, bien entendu, mais aussi l’Italie, l’Espagne, la Suède et la Suisse. Et aussi la France, ce qui est une excellente nouvelle ! Alors, ne boudons pas notre plaisir en face du vote historique du 29 novembre 2012, et n’hésitons pas à associer notre pays, puisque celui-ci l’a soutenue, à la courageuse Palestine et au souvenir de l’indomptable Yasser Arafat, dont la photo s’imposait pour illustrer notre commentaire :

 

VIVE LA PALESTINE ! VIVE LA FRANCE !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article