Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ForumSi

EN EXPULSANT L’AMBASSADEUR DE SYRIE, FRANÇOIS HOLLANDE FAIT UN GRAND PAS DANS LA MAUVAISE DIRECTION

29 Mai 2012 , Rédigé par forumsi Publié dans #Après la Libye - à qui le tour

  Lamia-Chakkour-4.jpg

  

Extrait du site Le Monde.fr, le 29 mai 2012 à 13 heures 42 : 

 

« LA FRANCE ET L’ALLEMAGNE EXPULSENT LEURS AMBASSADEURS DE SYRIE  

 

« Bas du formulaireParis a décidé d'expulser l'ambassadrice de Syrie en France, Lamia Chakkour, a annoncé, mardi 29 mai, François Hollande. Le président français a également déclaré que le "groupe des amis de la Syrie" se réunirait à Paris au début de juillet. La DPA, la principale agence allemande, a révélé que Berlin avait également décidé de renvoyer l'ambassadeur de Syrie en Allemagne. 

 

« Le président français a annoncé que l'ambassadrice serait expulsée ce mardi ou mercredi, en réponse au massacre survenu ce week-end dans la ville de Houla qui a provoqué la mort de quelque 108 personnes, dont 49 enfants. Cette décision lui sera notifiée "aujourd'hui [mardi] ou demain [mercredi]", a déclaré François Hollande lors d'un point de presse (…).

 

« LA SYRIE AU PROGRAMME DES DISCUSSIONS AVEC POUTINE

 

« (…)M. Hollande a également indiqué que "la réunion des amis de la Syrie devrait avoir lieu au début du mois de juillet". "Nous cherchons la date qui permettrait de réunir le plus de participants possible, a-t-il ajouté. Nous sommes en discussion également avec la Russie, qui joue un rôle, et je m'en entretiendrai avec le président Poutine vendredi."

 

« La majorité des 108 victimes du massacre de Houla (centre de la Syrie) ont été exécutées, selon les premiers résultats d'une enquête de l'ONU. Damas nie l'implication de ses troupes. Laurent Fabius, dans un entretien au Monde mardi, a dépeint le président syrien Bachar Al-Assad comme "l'assassin de son peuple", estimant qu'il devait "quitter le pouvoir" et que "le plus tôt sera[it] le mieux". »

 

 

Le commentaire de ForumSi :

 

EN EXPULSANT L’AMBASSADEUR DE SYRIE, FRANÇOIS HOLLANDE FAIT UN GRAND PAS DANS LA MAUVAISE DIRECTION

 

Bernard-Henri Lévy venait à peine de clamer, depuis le Festival de Cannes, qu’il espérait bien voir Hollande prendre le même chemin que Sarkozy (cf. notre commentaire du 27 mai), que voici Hollande qui s’exécute en expulsant l’ambassadeur de Syrie en France, Mme Lamia Chakkour (notre photo). Pourquoi donc se contenter de Fabius comme ministre des Affaires étrangères, un Fabius qui vient de montrer toute la « diplomatie » dont il est capable, en traitant le président Assad d’ « assassin de son peuple » (puisque M. Fabius est si sensible au sort des peuples, nous lui conseillons vivement de s’intéresser à celui du peuple palestinien, un scandale qui dure depuis des décennies…) ? B.-H. Lévy ne serait-il pas encore plus emblématique de ce qu’est devenue la diplomatie française et des intérêts qu’elle sert ?

 

Le prétexte de l’expulsion de Mme Chakkour est le massacre d’Houla, dont rien ne prouve qu’il ait été perpétré par l’armée syrienne. Les autorités de Damas mettent en cause al-Qaïda ; cette très louche organisation s’est en effet illustrée encore tout récemment par de sanglants attentats en Syrie : comment se fait-il que nos dirigeants, diplomates et autres soi-disant journalistes ne cherchent pas une seconde à savoir s’il n’y a pas un élément de vérité dans cette affirmation des autorités syriennes ? Comment se fait-il que les soi-disant « informations » que l’on nous assène depuis des mois à propos de la Syrie soient des informations à sens unique ? C’est cela le journalisme ? C’est cela l’information ? Comment se fait-il que Mme Chakkour, qui parle un excellent français, n’ait JAMAIS été interrogée par nos médias à propos des événements qui ensanglantent son pays ?

 

Décidément, tout cela manque de clarté, c’est le moins que l’on puisse dire, et nous confirme dans l’idée que ce qui est ici en cause, ce ne sont pas des intérêts français ou européens…Raisons de plus pour ne pas donner un blanc-seing à Hollande lors des prochaines Législatives : nous aurons l’occasion d’en reparler d’ici peu.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article