Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ForumSi

AGRESSION DU LYON-STRASBOURG : UN SCANDALEUX TRAITEMENT MÉDIATIQUE

11 Octobre 2011 , Rédigé par forumsi Publié dans #France

101-0128_IMG.jpg

Extrait du Figaro du 7 octobre 2011 :

 

« LE TRAFIC SNCF TRÈS PERTURBÉ APRÈS UNE AGRESSION

 

« (…) Le trafic SNCF était fortement perturbé hier soir après l’agression d’un contrôleur, poignardé par un déséquilibré dans le train Lyon-Strasbourg, ce qui a entraîné la pagaille sur une grande partie du réseau en raison d’arrêts de travail spontanés des cheminots.

« (…) Dans la région PACA, en Aquitaine et Poitou-Charentes presque 100% des contrôleurs ont fait jouer leur droit de retrait et le trafic ferroviaire était fortement perturbé dans d’autres régions. (…) Le contrôleur âgé de 54 ans a reçu huit coups de couteau : deux à la tête, deux à l’abdomen, un au flanc et trois au bras. Transporté par hélicoptère au centre hospitalier universitaire de Besançon, il a subi une intervention chirurgicale. Le CHU qualifiait hier son état de ‘stable’.

« L’auteur des coups a été présenté comme ‘déséquilibré’. Les faits se sont déroulés à 10 h 25. Le contrôleur a été agressé alors qu’il avait pénétré dans un wagon pour la vérification des billets.

« (…) L’agresseur a été placé en garde à vue. Le parquet a ouvert une enquête pour tentative de meurtre aggravé. (…) Les syndicats ont condamné une agression ‘intolérable’ et souligné la nécessité de maintenir une forte présence humaine dans les trains et les gares. « (…) Le ministre des Transports, Thierry Mariani, a quant à lui critiqué l’arrêt de travail des agents, jugeant que ce n’était pas ‘la réponse appropriée’, dans la mesure où, selon lui, ‘il ne s’agit pas d’un acte de délinquance, il s’agit d’une personne qui aurait des problèmes mentaux’.

« (…) le président de la SNCF Guillaume Pepy a salué le ‘courage’ des deux contrôleurs. Il a appelé les cheminots à ne pas ‘pénaliser les voyageurs simplement parce qu’un fou a agressé des contrôleurs’ en se mettant en grève ».       

 

 

Le commentaire de ForumSi :

 

AGRESSION DU LYON-STRASBOURG : UN SCANDALEUX TRAITEMENT MÉDIATIQUE

 

Le plus scandaleux dans les suites données à cette affaire, ce n’est certainement pas la grève qui a suivi, comme le Figaro -toujours sur des positions bourgeoises et servilement sarkoziennes- ose l’affirmer, alors que cette grève était on ne peut plus légitime quand on pense à l’insécurité croissante qui règne depuis des décennies dans les transports en commun, frappant usagers comme agents du service public et constituant une telle honte que leur « République », celle de la Droite et de la Gauche réunies, devrait en perdre son bonnet phrygien ! Non, le plus scandaleux est la manière dont les grands médias ont traité le cas du criminel en cause, et, plus précisément, la façon dont ils se sont efforcés d’occulter l’appartenance nationale de cet individu.

Les premiers bulletins d’information entendus à ce sujet -sur France-Inter par exemple- signalaient en effet qu’il s’agissait d’un Egyptien en situation irrégulière. Puis, cette information disparut totalement. N’était plus mentionné qu’un « dément », sans autre précision, ce qui permettait non seulement de ne pas aborder l’éventuelle question de la criminalité dans le milieu des immigrés clandestins, mais aussi de condamner la grève spontanée des agents de la SNCF, car il est malvenu, n’est-ce pas, de faire grève en face d’un acte de démence…

Loin de nous l’idée de nous en prendre ici au peuple égyptien, qui a donné au genre humain de magnifiques réalisations et a souvent joué un rôle majeur dans la politique internationale (souvenons-nous, par exemple, de l’impact que pouvait avoir l’action d’un Gamal Abdel Nasser à l’époque de la Guerre froide). Mais en quoi cela devrait-il conduire à cacher qu’un criminel soit de nationalité égyptienne ? Les Egyptiens le demandent-ils ? Certainement pas ! Cette action d’occultation est purement interne, purement « française », et ne vise, une fois de plus, qu’à éviter de parler de l’immigration extra-européenne et des éventuels problèmes qui y sont liés. Alors, c’est cela l’information « transparente » et « citoyenne » ? On ne voit guère en quoi elle est qualitativement meilleure que celle de l’ex-Union soviétique…

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article