ORDRE NOUVEAU : 50 ANS APRÈS, ILS REVIENNENT !
16 Septembre 2019 , Rédigé par forumsi Publié dans #La France aux Français !
Après la dissolution du mouvement Occident (cf. notre article du 27 mai 2018) peu après la rentrée universitaire de 1968 (le Mouvement s’était lancé dans un ensemble d’opérations débridées que le pouvoir gaulliste ne pouvait tolérer), il n’était pas question, pour les dirigeants du mouvement nationaliste, de perdre la force militante patiemment construite et dont le combat de renaissance nationale et européenne, et aussi de justice sociale, correspondait à ce qu’attendaient de nombreux Français. Aussi, dès les premiers mois de 1969, fut lancée une nouvelle organisation étudiante, le GUD (Groupe Union-Droit, qui deviendra ensuite le Groupe Union et Défense), d’abord implanté à la Faculté de droit et de sciences économiques de la rue d’Assas, et appelé à rayonner sur d’autres établissements universitaires. Le Monde ne se trompa pas, à l’époque, sur la signification de ce lancement et sur le développement rapide du GUD, qui lui consacra un long article intitulé « Un contre-Mai ».
Mais le lancement du GUD n’était qu’une première étape. Il fallait compléter l’organisation étudiante par une organisation politique capable de rayonner sur le plan national dans son ensemble. Progressivement, sur la base du développement patient d’implantations locales parisiennes, se forma peu à peu, à partir de la rentrée 1969, ce qui allait devenir le mouvement Ordre nouveau. Ce mouvement de jeunes particulièrement dynamique devait connaître rapidement, à partir de son lancement officiel, un développement et une renommée qui ne devaient pas faiblir jusqu’à sa dissolution de juin 1973, après un meeting, à la Mutualité, qui donna lieu à de graves incidents provoqués par les groupes gauchistes. Il est à noter que le thème de ce meeting était « Halte à l’immigration sauvage », car Ordre nouveau fut le premier mouvement politique français à dénoncer la démentielle politique migratoire mise en œuvre par la République et dont notre peuple souffre encore aujourd’hui, plus que jamais !
Mais, entre 1969 et 1973, le Mouvement connut bien des épisodes et mena bien des actions qui, souvent, le placèrent à la une de l’actualité. Pensons par exemple à l’énorme meeting du Palais des sports du 9 mars 1971, ou encore, sur un autre plan, à la décision prise par Alain Robert, secrétaire général charismatique d’Ordre nouveau, de se rapprocher, au printemps 1972, de Jean-Marie Le Pen pour fonder le Front national. La brève histoire d’ON fut très riche et lumineuse, pleine d’enseignements à bien des égards. Ces enseignements, il faut que les jeunes nationalistes d’aujourd’hui se les approprient. Tel est l’objectif du magnifique petit livre que d’anciens militants du Mouvement viennent de consacrer à son histoire et à l’expérience qu’ils en ont retirée. Déjà présenté dans de nombreuses villes de province, « Ordre nouveau raconté par ses militants » fera l’objet d’une présentation à Paris, à La Nouvelle Librairie, 11 rue de Médicis, le mardi 17 septembre, de 18 heures à 20 heures : pas question de manquer ça !
TOUS À LA NOUVELLE LIBRAIRIE, LE MARDI 17 SEPTEMBRE À 18 HEURES !
ForumSi
Partager cet article
Vous aimerez aussi :
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- CRISE DES “MIGRANTS” : HALTE À L’INVASION DE L’EUROPE !
- GILETS JAUNES : TROIS MOTS D’ORDRE POUR MANIFESTER
- JEAN-MARIE LE PEN : « ILS COMMENCENT À ME GONFLER, TOUS, AVEC LA RÉPUBLIQUE ! »
- LA LOGIQUE DE LA MONDIALISATION, IL FAUT L’IDENTIFIER, LA DÉNONCER ET LA COMBATTRE !
- L’IDENTITÉ FRANÇAISE, C’EST BIEN AUTRE CHOSE QUE LA QUESTION DU VOILE !
- MANIFESTE DU BASTION SOCIAL
Catégories
- 198 La France aux Français !
- 109 Après la Libye - à qui le tour
- 100 Vive l'Europe impériale !
- 75 Gilets jaunes
- 67 France
- 56 Marine Le Pen sert-elle la France
- 53 Casapound
- 53 Halte à l'invasion de l'Europe !
- 39 La crise ukrainienne depuis fin 2013
- 38 Je suis partout !
- 35 Bastion social
- 32 Vive la Palestine !
- 25 Honneur aux combattants français !
- 24 Coronavirus CoVid-19
- 21 Je ne suis pas Charlie !
- 19 La République patauge dans le crime
- 19 Le chaos du Vendredi-13
- 19 Terrorisme : après Nice à qui le tour ?
- 18 Non au mariage homosexuel !
- 15 Europe
- 15 Quand Wall Street attaque l'euro...
- 14 "Migrants" : le scandale de Calais
- 14 A bas l'austérité ! Vive la croissance !
- 12 L'affaire Merah et la Présidentielle
- 11 Espagne : la Catalogne en crise
- 11 L'affaire Clément Méric
- 10 Defend Europe
- 9 Ich bin Köln !
- 9 Monde
- 8 L'Amérique d'Obama
- 7 Le Brexit et ses suites
- 6 Dieudonné Valls et Antoine de Saint-Nicolas
- 6 Jour de colère
- 5 Législatives 2012 : le peuple donne de la voix !
- 5 Municipales 2014 : une "quenelle" pour la République !
- 5 Panama Pipeau
- 5 Verdun : la profanation.
- 4 Municipales 2020
- 3 Terrorisme : après Nice à qui le tour ?
Commenter cet article