Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ForumSi

ITALIE : POUR L’EUROPE, IL FAUT SOUHAITER QUE SALVINI RÉUSSISSE SON COUP !

21 Août 2019 , Rédigé par forumsi Publié dans #Vive l'Europe impériale !

ITALIE : POUR L’EUROPE, IL FAUT SOUHAITER QUE SALVINI RÉUSSISSE SON COUP !

Le 20 août devait être « une journée particulière » pour l’Italie, et il l’a été. Non pas parce que le gouvernement a été censuré, comme le souhaitait Salvini, qui veut de nouvelles élections le plus rapidement possible (cf. notre article du 18), mais parce que le « Premier » Conte, prenant acte de la volonté de son ministre de l’Intérieur, a présenté sa démission (cf. l’article ci-dessous). La crise est donc maintenant bien installée, et le combat va être rude pour le leader de la Lega.

 

Mais que pouvait faire d'autre Salvini ? Nous avons posé la question à notre camarade Gabriele Adinolfi. Voici sa réponse :

 

« Salvini ? 1) Continuer à gouverner comme il l'avait fait jusqu'à maintenant. 2) Convoquer un conseil des ministres et demander formellement aux 5 Etoiles de ne pas apporter de frein â la politique de relance (après le "non" au TGV transalpin). Et les amener à quitter le Gouvernement, mais selon un processus rendant plus difficile une ouverture vers le PD. »

 

Il est effectivement probable qu'en procédant ainsi, Salvini eût vraisemblablement mieux assuré le coup (et l’on regrettera en passant qu’Adinolfi ne soit pas l’un de ses conseillers). Mais rien n'est encore perdu. Le président italien doit maintenant essayer de former un nouveau gouvernement, sur la base d'un accord entre M5S et PD. Or, il n'est pas du tout évident qu'il y parvienne, les deux partis se détestant. S'il échoue, on s'acheminera tôt ou tard vers de nouvelles élections, qui devraient être très favorables à la Lega : alors, croisons les doigts, car c'est aussi de la défense de l'Europe contre l'invasion dont il s'agit ici !

 

ForumSi

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article