GILETS JAUNE, ACTE XX : LA MOBILISATION SE MAINTIENT, LE « GRAND DÉBAT » SE DÉGONFLE
1 Avril 2019 , Rédigé par forumsi Publié dans #Gilets jaunes
L’Acte XX du mouvement des Gilets jaunes, le samedi 30 mars, ne s’annonçait pas sous le signe d’une très grande facilité. Voici, par exemple, le message que nous avions reçu, le 29 au soir, d’une correspondante à propos d’Avignon, qui devait être l’un des grands points de rassemblement de cette journée d’action du 30 mars :
« Je rentre d’Avignon à l’instant. Le dispositif de sécurité anticasseurs est impressionnant ! Les forces de l’ordre (en gilets jaunes…) au péage d’Avignon-Nord arrêtaient pratiquement toutes les voitures pour fouiller les coffres. Les parkings étaient tous sur le point d’être fermés par des blocs de béton ; les musées, le Palais des papes et tous les lieux touristiques seront fermés…Avignon déclarée ville morte demain ! »
Et Avignon n’était pas la seule ville à être ainsi littéralement cadenassée par la République. C’était également le cas de Bordeaux, et de nombreux centres-villes, dont les Champs-Elysées, bien évidemment. Tout avait été fait pour empêcher les Français de manifester librement dans leur pays. Et pourtant, ces mesures tyranniques n’ont eu que peu d’effet. CNews, le 30 à 23 heures, reprenant les indications de l’Intérieur, donnait un chiffre national de 33 700 manifestants (contre 40 000 la semaine précédente et 30 000 celle d’avant : cf. notre article du 25 mars), dont 4 000 à Paris (contre 5 000 pour l’Acte XIX), soit un niveau de mobilisation parfaitement maintenu.
CNews indiquait aussi que des manifestations importantes s’étaient tenues, non seulement à Paris, mais également à Lille, Bordeaux et Montpellier. La chaîne précisait également que des accrochages avaient eu lieu dans ces deux dernières villes, ainsi que place du Trocadéro, tout en laissant entendre qu’il ne s’agissait au fond que d’incidents classiques dans ce genre de circonstances. Elle notait par contre que les Black blocs avaient brillé par leur absence, et que, en conséquence, aucune dégradation notable n’avait été constatée.
Il faut croire que l’Intérieur avait recommandé aux Black blocs de rester chez eux, l’opinion publique ayant maintenant parfaitement compris qu’ils ne servent qu’à discréditer les Gilets jaunes et qu’ils se comportent ainsi en alliés objectifs de la politique républicaine de service de l’oligarchie cosmopolite et de répression des Français. Ceci dit, cette même oligarchie va devoir réfléchir à ce qu’elle peut faire à court terme, face à un mouvement qui ne faiblit pas et est toujours soutenu par une majorité de l’opinion. Et ce alors que le soi-disant « grand débat » est en train de se dégonfler à grande vitesse, tout le monde ayant maintenant le sentiment que Macron n’a cherché qu’à gagner du temps, s’imaginant que le mouvement des Gilets jaunes allait s’essouffler. Or, il n’en est rien, comme on peut le voir samedi après samedi. Si, dans ces conditions, la montagne macronienne n’accouche que d’une souris, la colère du peuple risque d’être d’autant plus terrible qu’il reste très mobilisé : les semaines qui viennent risquent d’être décisives…
ForumSi
Suivez-moi
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
- CRISE DES “MIGRANTS” : HALTE À L’INVASION DE L’EUROPE !
- GILETS JAUNES : TROIS MOTS D’ORDRE POUR MANIFESTER
- JEAN-MARIE LE PEN : « ILS COMMENCENT À ME GONFLER, TOUS, AVEC LA RÉPUBLIQUE ! »
- LA LOGIQUE DE LA MONDIALISATION, IL FAUT L’IDENTIFIER, LA DÉNONCER ET LA COMBATTRE !
- L’IDENTITÉ FRANÇAISE, C’EST BIEN AUTRE CHOSE QUE LA QUESTION DU VOILE !
- MANIFESTE DU BASTION SOCIAL
Catégories
- 198 La France aux Français !
- 109 Après la Libye - à qui le tour
- 100 Vive l'Europe impériale !
- 75 Gilets jaunes
- 67 France
- 56 Marine Le Pen sert-elle la France
- 53 Casapound
- 53 Halte à l'invasion de l'Europe !
- 39 La crise ukrainienne depuis fin 2013
- 38 Je suis partout !
- 35 Bastion social
- 32 Vive la Palestine !
- 25 Honneur aux combattants français !
- 24 Coronavirus CoVid-19
- 21 Je ne suis pas Charlie !
- 19 La République patauge dans le crime
- 19 Le chaos du Vendredi-13
- 19 Terrorisme : après Nice à qui le tour ?
- 18 Non au mariage homosexuel !
- 15 Europe
- 15 Quand Wall Street attaque l'euro...
- 14 "Migrants" : le scandale de Calais
- 14 A bas l'austérité ! Vive la croissance !
- 12 L'affaire Merah et la Présidentielle
- 11 Espagne : la Catalogne en crise
- 11 L'affaire Clément Méric
- 10 Defend Europe
- 9 Ich bin Köln !
- 9 Monde
- 8 L'Amérique d'Obama
- 7 Le Brexit et ses suites
- 6 Dieudonné Valls et Antoine de Saint-Nicolas
- 6 Jour de colère
- 5 Législatives 2012 : le peuple donne de la voix !
- 5 Municipales 2014 : une "quenelle" pour la République !
- 5 Panama Pipeau
- 5 Verdun : la profanation.
- 4 Municipales 2020
- 3 Terrorisme : après Nice à qui le tour ?