Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ForumSi

LIBAN : LA VICTOIRE ÉLECTORALE DU HEZBOLLAH EST D’ABORD UNE SÉVÈRE DÉFAITE POUR NETANYAHOU

7 Mai 2018 , Rédigé par forumsi Publié dans #Après la Libye - à qui le tour

Militants du Hezbollah saluant à la manière du Parti populaire syrien

Militants du Hezbollah saluant à la manière du Parti populaire syrien

Depuis quelques jours, l’insupportable va-t-en-guerre Netanyahou se livre à d’insupportables gesticulations visant à accréditer sa thèse selon laquelle l’Iran aurait un « plan secret » pour acquérir l’arme nucléaire et ne respecterait donc pas l’accord signé à Vienne le 14 juillet 2015 (cf. notre article du 15 juillet de la même année). Ce faisant, il poursuit deux objectifs : d’une part, amener Trump, qui ne demande que ça, à sortir dudit accord, et, d’autre part, justifier une action militaire -qu’il affirme ne pas « écarter »- contre l’Iran.

 

Dans ce contexte électrique, on attendait avec intérêt le résultat des élections législatives organisées le 6 mai au Liban, et en particulier de savoir si les Libanais apporteraient un soutien massif au Hezbollah, qui plaide pour une politique d’amitié, non seulement avec la Syrie du président Assad, mais aussi avec la République islamique d’Iran, ou si, au contraire, ils se laisseraient impressionner par les rodomontades de Netanyahou en sanctionnant le Hezbollah.

 

France info, ce 7 mai à 15 heures 40, mettait fin au suspense, en annonçant que le Hezbollah et ses alliés avaient remporté les élections libanaises. Le peuple libanais, toutes confessions confondues (Arte, dans ses informations du 7 à 19 heures 45, notait par exemple que les chrétiens avaient massivement voté en faveur de l’alliance constituée autour du Hezbollah) vient donc d’envoyer ainsi une énorme claque dans la face sinistre du va-t-en-guerre Netanyahou !

 

Nous savons qu’une fois encore, certains camarades vont nous dire que cet événement se passe dans un pays « lointain » (hum !) et ne concernent ni la France, ni l’Europe. Et à ceux-là, nous ferons simplement remarquer que le Hezbollah, qui est fortement impliqué dans la lutte contre l’Etat islamique, est, pour cette raison, à tout le moins, un allié des peuples européens, cruellement frappés par le terrorisme de l’EI, le peuple français en particulier, et que, ne serait-ce que pour cette seule raison (mais il y en a bien d’autres), nous avons tout lieu de nous réjouir de l’indiscutable victoire du Hezbollah !    

 

ForumSi

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article