Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ForumSi

AIR FRANCE : UNE CAMARADE TÉMOIGNE…

5 Mai 2018 , Rédigé par forumsi Publié dans #La France aux Français !

AIR FRANCE : UNE CAMARADE TÉMOIGNE…

Dans notre article du 4, nous avions fait part des informations que nous avait données une camarade, chef de cabine sur les vols d’Air France, à propos de la situation réelle à l’intérieur de l’entreprise. Cette camarade a lu cet article et nous a communiqué ses réactions et son témoignage dans un message que nous reproduisons ci-dessous.

 

« En effet, les médias ont complètement déformé la réalité de la situation ! Pour une fois, et c’est très rare, la direction n’est pas parvenue à monter les catégories professionnelles les unes contre les autres. Elle a pourtant tout tenté dans ce sens.

 

Mais, que l’on gagne très bien sa vie ou que l’on soit au SMIC, il n’est acceptable pour personne de se voir imposer des ‘’gains de productivité’’ et des stagnations de salaire depuis sept ans (sans indexation sur l’inflation, d’où une perte de pouvoir d’achat).

 

Alors même que nous engraissons des ‘’fils de’’, que le COMEX se partage un million d’euros, que les dirigeants se votent des augmentations de plus de 40%, etc. Et que, dans le même temps, on nous impose d’être à la disposition de la compagnie pour aller remplir des missions où notre intégrité physique n’est pas garantie.

 

Un exemple qui illustre la situation à Air France, c’est celui de nos mécanos:

Comme nous nous portons bien, nous commandons et recevons plus d’avions. Il nous faut plus de mécanos

 

Mais leurs conditions de travail et salaires n’attirent pas les nouvelles recrues, qui préfèrent postuler pour la concurrence.

Alors, Air France établit une deuxième échelle de salaires, pour mieux payer les nouveaux embauchés !

 

Et nos bons vieux mécanos, qui veillent sur nos avions (et nos vies, par conséquent) depuis 20 ans, qui ont consenti des efforts drastiques lorsque ça allait mal, on leur refuse les mêmes conditions ! Est-ce même possible dans notre droit du travail... ?

 

Bref, on pourrait en parler durant des heures, mais l’article de ForumSi met le doigt sur les deux points irritants pour les salariés :

 

1-Le retour sur bonne fortune promis il y a sept ans, lorsque nous avions consenti à tant d’efforts, n’est pas honoré, alors que les parasites non productifs se gavent.

2-Il y a une perte de confiance totale dans le management qui se fait sur un mode flicaille, autoritaire et malhonnête intellectuellement Avec une vue très courte et seulement en terme d’actionnariat

 

(…) On ne sait pas ce que ça va donner. Peut-être vont-ils essayer de faire croire que c’est la cata, qu’on ne s’en relèvera pas. Surtout, ils vont s’employer à faire tomber l’intersyndicale, à jeter les pilotes en pâture pour monter les catégories professionnelles les unes contre les autres. Et Janaillac va prendre un gros chèque en partant...(…). »

Écrivez un message...

Le commentaire de ForumSi :

 

Il n’y a pas grand-chose à ajouter à ce témoignage très intéressant et très vivant, qui nous confirme dans l’idée que la gestion d’Air France et de son personnel a été confiée à l’un de ces gangs d’exploiteurs professionnels que le capitalisme mondialisé produit maintenant à la chaîne, et qui se déplacent d’une entreprise à l’autre pour déchaîner la productivité et comprimer les salaires, le tout sous couvert de nécessaires « réformes » (n’est-ce pas Monsieur Macron ?), afin de faire face à la concurrence des autres entreprises, forcément « meilleures », alors qu’elles sont seulement plus en retard socialement, et que c’est l’alignement sur ce retard qui est recherché, afin de maximaliser les profits. Dans ces conditions, le mot d’ordre qui s’impose est d’une extrême simplicité :

 

À AIR FRANCE, COMME À LA SNCF, VIVE LA LUTTE DES TRAVAILLEURS FRANÇAIS POUR LEUR DIGNITÉ !         

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article