Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ForumSi

AUTRICHE : L’EXTRÊME DROITE AUX AFFAIRES PAR LA PETITE PORTE ?

15 Octobre 2017 , Rédigé par forumsi Publié dans #Vive l'Europe impériale !

AUTRICHE : L’EXTRÊME DROITE AUX AFFAIRES PAR LA PETITE PORTE ?

On se rappelle que, après avoir été considéré comme le favori, le candidat de l’extrême droite autrichienne, le FPÖ Hofer, avait finalement échoué dans sa tentative de remporter la dernière Présidentielle autrichienne (cf. notre article du 24 mai 2016), vraisemblablement à cause d’une certaine démobilisation de son électorat, persuadé, à tort, que la victoire était certaine.

 

L’extrême droite autrichienne est-elle en train de prendre sa revanche et sur le point d’arriver aux affaires par la petite porte, celle d’un accord de gouvernement avec les conservateurs de l’ÖVP ? C’est la question que l’on peut se poser au vu du résultat des élections générales du dimanche 15 en Autriche.

 

Dans ses informations du même jour à 19 heures 45, Arte donnait en effet les résultats suivants, en pourcentages des suffrages exprimés : l’ÖVP est en tête avec 31 %, suivi au coude à coude par la FPÖ et les sociaux-démocrates de la SPÖ. Sebastian Kurz, le jeune leader (31 ans : Macron est battu !) de l’ÖVP, qui a bâti sa popularité sur l’attitude très ferme qu’il a adoptée, au sein du dernier gouvernement, vis-à-vis de l’invasion des « migrants », n’a évidemment aucune envie de s’allier aux sociaux-démocrates pour former le prochain ministère. Il y a donc de fortes chances pour qu’il recherche un accord avec la FPÖ, qui entrerait ainsi dans le prochain gouvernement.

 

Par conséquent, on va suivre avec attention ce qui va se passer dans les prochains jours, dont la perspective remplit d’effroi les gras médias. Le journaliste d’Arte estimait ainsi que, en votant comme ils l’avaient fait, les électeurs autrichiens avaient fait le choix du « repli sur soi ». Or, Sebastian Kurz souhaite que l’Union européenne renforce sa politique de sécurité et fasse le choix d’une politique étrangère plus affirmée, au service des seuls intérêts européens. Si c’est ça, le « repli sur soi », on en redemande ! En fait, la victoire de la vraie droite en Autriche n’est rien d’autre qu’une excellente nouvelle pour l’Europe : savourons-la sans retenue !

 

ForumSi

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article