Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ForumSi

ATTENTAT DU 8 JANVIER À JÉRUSALEM : POURQUOI NETANYAHOU MET-IL EN CAUSE L’ETAT ISLAMIQUE ?

15 Janvier 2017 , Rédigé par forumsi Publié dans #Vive la Palestine !

ATTENTAT DU 8 JANVIER À JÉRUSALEM : POURQUOI NETANYAHOU MET-IL EN CAUSE L’ETAT ISLAMIQUE ?

Revenons maintenant, car elle est lourde de signification, sur l’attaque au camion-bélier du 8 janvier à Jérusalem, qui a fait quatre morts dans les rangs de l’armée israélienne. On verra dans l’article ci-dessous de L’Express que Netanyahou met en cause l’Etat islamique. Or, l’auteur de l’attaque, un jeune Palestinien dont l’ « acte héroïque » a été salué par le Hamas, n’a visiblement rien à voir avec l’EI, qui n’a d’ailleurs pas revendiqué ce qui apparaît comme une nouvelle action de la résistance palestinienne.

 

On rappellera que le Hamas, tout comme le Hezbollah, déteste l’Etat islamique, lequel, tout comme al-Qaïda, ne s’est JAMAIS attaqué aux intérêts israéliens, ce qui amène quand même à se poser certaines questions…Alors, que cherche Netanyahou en accusant l’EI ? Pour répondre à cette interrogation, il faut certainement prendre en compte l’évolution du contexte international, et en particulier la toute prochaine arrivée de Trump à la tête des Etats-Unis.

 

Ce dernier a fait de la lutte contre l’EI une priorité de son action à l’étranger, action dont la réussite nécessite, selon lui, un rapprochement avec Moscou. En accusant l’Etat islamique, Netanyahou cherche visiblement à s’intégrer dans ce processus, d’autant plus que Trump n’a rien à lui refuser. L'objectif du premier ministre israélien est ici de regrouper Trump et Poutine derrière la défense des intérêts d’Israël, au nom de la lutte contre le terrorisme. Ceux de nos camarades qui ont tendance à idéaliser Trump ou Poutine, voire les deux, penseront qu’il s’agit là d’un objectif hors d’atteinte : malheureusement, nous pensons au contraire que tout est en place pour faciliter sa réalisation…

 

ForumSi

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article