Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ForumSi

EURO 2016 : L’ORDRE RÉPUBLICAIN RÈGNE À MARSEILLE

12 Juin 2016 , Rédigé par forumsi Publié dans #La France aux Français !

EURO 2016 : L’ORDRE RÉPUBLICAIN RÈGNE À MARSEILLE

Tout avait pourtant (à peu près) bien commencé et l’on se préparait à nous refaire le coup de la « grande fête du football » et de la France « black, blanc beur », où tout le monde communie dans une même ferveur pour la « diversité » et un même désir de faire la fête et rien d’autre. Tel était en tout cas le sens de la cérémonie d’ouverture du 10 juin, où l’équipe de France apparaissait, une fois de plus, comme l’équipe la plus africaine de l’Euro. Avec cette remarque, toutefois, que cette équipe semblait s’être (très) légèrement européanisée, par rapport à ce qu’elle était dans les grandes compétitions internationales précédentes, pour son plus grand bien, d’ailleurs, car les joueurs européens de l’équipe de France sont des joueurs de talents.

Fallait-il voir là un effet du « racisme » supposé du sélectionneur de l’équipe ? On n’aura pas le temps d’en débattre, car ce qui s’est passé le 11 juin à Marseille a braqué les projecteurs sur un tout autre sujet, pulvérisant le consensus mou qui avait caractérisé le lancement de l’Euro. En préouverture d’un match Angleterre-Russie, de véritables émeutes ont eu lieu sur le Vieux-Port, mettant aux prises des supporters entre eux et avec les forces de l’ordre (cf. l’article de L’Express ci-dessous). Dans son édition du 11 à 23 heures 30, i-Télé parlait de 31 blessés, dont un supporter anglais très gravement atteint, après de violents affrontements entre supporters anglais, russes et…français.

Mais que fallait-il donc entendre par « français » ? Nous en avions bien évidemment une petite idée, qui nous fut confirmée, quelques instants plus tard par BFM-TV, où un spécialiste annonça que tout avait commencé par un règlement de compte entre Anglais et « bandes » de Marseille. Une fois de plus, ce sont donc des racailles qui ont mis le feu aux poudres, mais avec les supporters anglais, ils ont trouvé à qui parler ! Ne serait-il pas temps que les Français, les vrais, de Marseille soient eux aussi capables de nettoyer les rues de leur ville de ces « bandes » qui y tiennent le haut du pavé ?

ForumSi

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article