Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ForumSi

BOLZANO : PERCÉE ÉLECTORALE DE CASAPOUND ITALIA

10 Mai 2016 , Rédigé par forumsi Publié dans #Casapound

BOLZANO : PERCÉE ÉLECTORALE DE CASAPOUND ITALIA

En Italie, dans la région du Trentin-Haut-Adige, se déroulait, le dimanche 8 mai, l’élection du maire de Bolzano (104 000 habitants), chef-lieu de la province du même nom.

Si Renzo Caramaschi, candidat du PD et du « Premier » Mateo Renzi et Mario Tagnin, pour la « Legha » et le centre-droit, sont arrivés en tête avec, respectivement, 22,32 % et 18,39 % des suffrages exprimés, et si Caterina Pifano, pour le M5S de Beppe Grillo, en a, quant à elle, obtenu 11,53 %, c’est Puglisi Ghizzi, candidat de CasaPound Italia (CPI), qui a créé la surprise, en obtenant 6,70 % des voix, réalisant ainsi la première percée électorale de CPI.

Simone Di Stefano, vice-président et porte-parole de CPI (en photo ci-dessus devant le siège romain de la CasaPound), ne s’y est pas trompé, qui a, le 9 mai, publié le communiqué suivant :

« A Bolzano, CasaPound a triplé son nombre de votes et atteint 6,7 % des suffrages exprimés. Entrent au conseil communal trois combattants, et quatre autres à la municipalité. On peut évidemment censurer cette nouvelle : peu importe, nous arriverons à nos fins, inexorablement ! »

Nous ne sommes pas des spécialistes du droit italien des collectivités locales, mais pensons néanmoins être en mesure de préciser à nos lecteurs que le « conseil communal » est ici l’organe législatif et la « municipalité » l’exécutif. Quoiqu’il en soit, ce qui est important est bien évidemment la percée réalisée, sous son seul drapeau rouge frappé de la tortue noire, par la CasaPound, percée qui efface l’échec des élections d’il y a trois ans. A l’époque, notre camarade Gabriele Adinolfi estimait que la situation n’était pas mûre pour obtenir des résultats satisfaisants (cf. notre commentaire du 28 février 2013). Elle a aujourd’hui évolué dans le bon sens et l’on peut penser que la vigoureuse campagne menée par CasaPound Italia face à la crise des « migrants » n’y est pas pour rien : les choses bougent en Europe, et ce n’est pas fini !

ForumSi

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article