Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ForumSi

RUSSIE : LES NATIONALISTES DANS LE COLLIMATEUR DU KREMLIN

2 Avril 2016 , Rédigé par forumsi Publié dans #Je suis partout !

RUSSIE : LES NATIONALISTES DANS LE COLLIMATEUR DU KREMLIN

Dans notre commentaire du 13 mars, nous évoquions le cas de ces nationalistes russes qui, reprochant en particulier au Kremlin de sacrifier l’identité russe sur l’autel d’une Fédération multiethnique, se sont souvenus que l’Ukraine était le “berceau du monde russe” et se sont rapprochés de Praviy Sektor, certains allant même jusqu’à s’engager dans le régiment Azov, émanation directe de ce même “Secteur droit” et seule unité vraiment efficace de l’armée ukrainienne, un régiment où l’on ne parle d’ailleurs quasiment que...le russe !

Dans le prolongement de ce commentaire, un correspondant nous a communiqué l’article ci-dessous de sputniknews.com, un site contrôlé par le gouvernement russe, où il est indiqué que, lors d’une réunion du “Conseil aux relations interethniques” (ça ne s’invente pas ! A quand un machin comme ça en France ?), Poutine a mis en garde la jeunesse contre le “virus du nationalisme”, bien entendu qualifié de “néo-nazisme”, selon les bonnes vieilles méthodes staliniennes et conformément à la rhétorique systématiquement antifasciste remise à l’honneur par le Kremlin.

Cet article déjà ancien, puisqu’il date de juillet 2014, montre que la tension entre Poutine et les nationalistes russes ne date pas d’hier et montre qu’une politique systématique de répression antinationaliste a été conçue par les dirigeants moscovites. Une fois de plus, nous devons donc nous garder de toute idéalisation de Poutine, cette “maladie infantile du nationalisme”, comme aurait pu le dire Lénine, et ne juger le Kremlin que sur ses actes. Si ce qu’il a fait en Syrie est relativement satisfaisant (mais pourquoi ce brusque retrait annoncé récemment, qui, comme le notait Le Monde, a “tiré le tapis sous les pieds d’Assad” ?), y a-t-il lieu, par exemple, de se féliciter de la répression antinationaliste en Russie ou de l’inauguration de la plus grande mosquée d’Europe à Moscou ? Est-il donc si difficile, pour certains camarades, d’ouvrir enfin les yeux devant certaines réalités ?

ForumSi

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article