Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ForumSi

SARAJEVO 1914 : LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE A-T-ELLE FAIT 8 MILLIONS OU 19 MILLIONS DE MORTS ?

29 Juin 2014 , Rédigé par forumsi Publié dans #Monde

SARAJEVO 1914 : LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE A-T-ELLE FAIT 8 MILLIONS OU 19 MILLIONS DE MORTS ?

Extrait du Figaro des 28 et 29 juin 2014 :

« IL Y A CENT ANS, LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE COMMENÇAIT À SARAJEVO

« Il y a tout juste un siècle, le 28 juin 1914, l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand de Habsbourg et de sa femme précipitait, par je jeu des alliances, l’Europe dans le premier conflit mondial et ses 19 millions de morts. (…) ».

Le commentaire de ForumSi :

SARAJEVO 1914 : LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE A-T-ELLE FAIT 8 MILLIONS OU 19 MILLIONS DE MORTS ?

Dans notre article du 27 nous indiquions que la Première Guerre mondiale avait fait un total de 8 millions de morts, chiffre que nous avions relevé dans le Grand-Larousse en cinq volumes de 1987. Et voilà que Le Figaro nous annonce un chiffre de 19 millions, soit 11 de plus, rien que ça ! Dans l’un de ses bulletins de la matinée du 28 juin, France Info donnait également ce chiffre de 19 millions de morts, présenté comme une évidence historique incontestable.

D’où vient donc cette colossale différence ? Nous avons d’abord pensé que le chiffre du Grand-Larousse pouvait éventuellement ne concerner que les seuls combattants. Pour essayer d’avancer, nous avons ouvert le Petit-Larousse 2006, nettement plus récent, donc, que l’édition du Grand-Larousse que nous avions initialement consultée. Or, le Petit-Larousse 2006 confirme le chiffre de 8 millions, en précisant qu’il comprend les victimes militaires et civiles.

Alors, d’où viennent les 19 millions du Figaro et de France Info ? Les gros médias républicains nous ont donné l’habitude d’une grande créativité en matière de chiffres et de statistiques, particulièrement lorsqu’il s’agit des victimes de certains conflits, ce, bien entendu, sans jamais apporter aucune preuve de ce qu’ils affirment, ni surtout sans jamais citer leurs sources. C’est ainsi que l’on nous assène, depuis des décennies, que tel événement de la Seconde Guerre mondiale a fait plusieurs millions de victimes, sans qu’il nous soit possible de faire la moindre vérification concernant la fiabilité des chiffres avec lesquels nous sommes ainsi régulièrement matraqués.

Est-ce pour donner plus de crédibilité à certains chiffres de la Seconde Guerre mondiale que l’on a ainsi majoré ceux de la Première ? Cela n’aurait rien d’impossible, tant la manipulation de l’opinion est devenue une façon courante de gouverner de la part des républicains et de leurs maîtres. En attendant d’autres informations éventuelles concernant le nombre de morts de la Grande Guerre, nous resteront donc sur le chiffre de 8 millions, quand bien même celui-ci porterait ombrage, par son « insuffisance », à certains chiffres pieusement répétés à propos du second conflit mondial.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article