Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ForumSi

UKRAINE : MAIS OÙ SONT DONC PASSÉS LES DIPLOMATES DE L’UNION EUROPÉENNE ?

5 Mai 2014 , Rédigé par forumsi Publié dans #La crise ukrainienne depuis fin 2013

UKRAINE : MAIS OÙ SONT DONC PASSÉS LES DIPLOMATES DE L’UNION EUROPÉENNE ?

Extrait du site msn.com, le 4 mai 2014 à 16 heures 15 (source Reuters) :

« UN BÂTIMENT DE LA POLICE ATTAQUÉ À ODESSA

« Plus de 2.000 militants pro-russes ont attaqué ce dimanche un bâtiment de la police à Odessa pour libérer leurs camarades arrêtés après les affrontements qui ont fait une quarantaine de morts vendredi. Au total, ce sont environ 170 personnes qui avaient été interpellées. Une cinquantaine a été relâchée depuis. Les manifestants ont forcé les portes et brisé des fenêtres. Face à cet assaut, les policiers ont commencé à libérer des détenus. Odessa est une ville largement russophone, mais le nouveau pouvoir ukrainien y compte également de nombreux partisans ».

Le commentaire de ForumSi :

UKRAINE : MAIS OÙ SONT DONC PASSÉS LES DIPLOMATES DE L’UNION EUROPÉENNE ?

Lors des affrontements de vendredi dernier à Odessa, les fédéralistes ont perdu une trentaine d’hommes, versant ainsi leur sang au service de leur cause, comme l’avaient fait les militants de Praviy Sektor sur la place Maïdan. Avec ce nouveau drame, l’Ukraine s’enfonce encore un peu plus dans le chaos. L’heure est à la confrontation armée entre les fédéralistes, qui affirment combattre les « fascistes » de Kiev, et les nationalistes, qui entendent préserver l’unité de l’Ukraine, mais aussi se venger d’une Union soviétique qui n’existe plus…

Tout ceci est catastrophique et ne sert ni les intérêts de l’Ukraine, ni ceux de la Russie, ni ceux de l’Union européenne. Pour sortir de cette spirale infernale, il y aurait pourtant une solution : que les diplomates de l’UE prennent contact avec ceux de la Russie, afin d’amener les parties en présence à négocier. Mais rien ne bouge : où sont-ils donc passés, ces diplomates de l’Union européenne, qui, il n’y a pas si longtemps, étaient si prompts à aller exciter les foules de la place Maïdan ? Sont-ils donc aveugles au point de ne pas voir qu’un nouveau drame européen est en train de se jouer, dont ne peuvent profiter que les gnomes de Wall Street, qui veulent abattre la Russie et affaiblir l’Europe ?

N’y aura-t-il donc personne pour dire aux nationalistes et aux fédéralistes que, au-dessus de de leurs préoccupations légitimes, il y a les intérêts supérieurs de l’Europe, une Europe qui n’a que trop donné à cette « guerre civile européenne » que dénonçait le maréchal Lyautey lors du déclenchement du conflit de 1914 ?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article