Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ForumSi

CENTRAFRIQUE : HONNEUR AUX COMBATTANTS FRANÇAIS !

10 Décembre 2013 , Rédigé par forumsi Publié dans #Honneur aux combattants français !

CENTRAFRIQUE : HONNEUR AUX COMBATTANTS FRANÇAIS !

Extrait du site msn.com, le 10 décembre 2013 à 9 heures 30 (source AFP) :

« CENTRAFRIQUE : DEUX SOLDATS FRANÇAIS TUÉS DANS UN ACCROCHAGE À BANGUI

« (…) Deux soldats français ont été tués dans la nuit de lundi à mardi dans un accrochage à Bangui, a annoncé l'Elysée mardi 10 décembre. Il s'agissait de militaires du 8e régiment de parachutistes d'infanterie de marine de Castres qui "ont perdu la vie pour en sauver beaucoup d'autres", a précisé l'Elysée (…). Cette annonce intervient alors que les troupes françaises ont entamé lundi une délicate opération de désarmement des milices et groupes armés, après une nouvelle vague de violences meurtrières qui avait près de 400 morts dans la capitale.

La Centrafrique est plongée dans le chaos et un engrenage de violences communautaires et inter-religieuses entre chrétiens et musulmans depuis le renversement en mars du président François Bozizé par une coalition hétéroclite à dominante musulmane, la Séléka. (…). En Afrique du Sud, François Hollande doit assister mardi (…) à une grandiose cérémonie d'hommage à l'ancien président sud-africain Nelson Mandela (décédé jeudi soir à l'âge de 95 ans) dans le stade de Soccer City à Soweto. Il se rendra ensuite en Centrafrique ».

Le commentaire de ForumSi

CENTRAFRIQUE : HONNEUR AUX COMBATTANTS FRANÇAIS !

Une fois de plus, de jeunes soldats français sont tombés au combat en Afrique, prouvant à nouveau que les vertus guerrières et de dévouement (les deux soldats du 8ème RPIMa « ont perdu la vie pour en sauver bien d’autres »…) de notre peuple sont bien vivantes. Nous nous inclinons avec émotion et respect devant ces combattants et la douleur de leurs familles. Mais, comme nous l’avions déjà fait lors des derniers sacrifices de combattants français au Mali (cf. notre article du 4 mars), nous tenons, dans le même temps, à manifester notre exaspération devant l’attitude de Hollande, totalement incapable de définir clairement les buts de guerre qui sont assignés aux jeunes gens qu’il envoie au combat.

Pour illustrer cette scandaleuse incapacité, il suffit de se reporter, dans Le Monde daté du 10 décembre, à un article intitulé « Les participants du sommet France-Afrique réaffirment leur accord sur la RCA », article où l’on peut relever le passage suivant, particulièrement significatif :

« En quelques jours, il y a (…) eu un notable glissement de langage. Une opération initialement présentée comme purement ‘’humanitaire’’ et courte, vise désormais un changement de régime et s’inscrit dans un calendrier plus long. Une évolution du discours qui risque de brouiller la lisibilité de la stratégie française ».

Ces hésitations et atermoiements, déjà critiquables en eux-mêmes de la part d’un chef d’Etat, deviennent carrément insupportables dès lors qu’ils mettent en jeu la vie de nos jeunes soldats. De tout temps, la définition claire de buts de guerre a toujours été considérée comme la moindre des choses vis-à-vis de ceux que l’on envoie au combat. Décidément, les républicains montrent une fois de plus le peu de cas qu’ils font du sang de notre peuple ! Plutôt que d’aller faire le malin en Afrique du Sud, Hollande ferait mieux de prendre le temps nécessaire pour identifier et exposer ce que sont les objectifs de la France en RCA :

PAR RESPECT POUR NOS COMBATTANTS, EXIGEONS DE HOLLANDE QU’IL EXPLIQUE CLAIREMENT QUELS SONT NOS BUTS DE GUERRE EN CENTRAFRIQUE !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article