Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ForumSi

ATTENTAT DE BEYROUTH : MAIS AU FAIT, À QUI PROFITE LE CRIME ?

20 Novembre 2013 , Rédigé par forumsi Publié dans #Après la Libye - à qui le tour

ATTENTAT DE BEYROUTH : MAIS AU FAIT, À QUI PROFITE LE CRIME ?

Un double attentat suicide revendiqué par un groupe lié à Al-Qaïda a visé, le 19 novembre, l’ambassade d’Iran à Beyrouth, faisant au moins23 morts (source AFP citée par le site msn.com le 19 novembre 2013 à 15 heures). La très louche Al-Qaïda a donc frappé une fois encore. Et une fois encore, il faut poser la question que nous posions, il y a un an, à propos de l’attentat du 19 octobre 2012, toujours à Beyrouth (cf. notre commentaire du 23 octobre 2012) : à qui profite le crime ?

Les gros médias nous disent qu’Al-Qaïda souhaite ainsi montrer à l’Iran qu’il est vulnérable. Mais en quoi ce lâche attentat atteint-il sérieusement l’Iran ? L’objectif n’est-il pas plutôt de relancer la guerre interconfessionnelle au Liban, dont le gouvernement est favorable à la Syrie baasiste ? Une nouvelle guerre civile au Liban ne serait-elle pas un coup sérieux porté à la Syrie et, au-delà, à l’Iran ?

Or, quel est l’Etat qui veut absolument abattre l’Iran, qu’il considère comme son principal ennemi régional et qui a tout fait pour encourager l’échec des premières négociations sur le nucléaire iranien (cf. notre commentaire du 16 novembre) ? Le communiqué de l’AFP cité plus haut précise que l’Iran et le Hezbollah ont accusé Israël d’être à l’origine du double attentat de Beyrouth : cette accusation est-elle totalement infondée ?

ForumSi

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article